Sarah BONGIOVANNI
Educatrice
Qu'est-ce que c'est ?
La musicothérapie est avant tout une pratique de soin.
Elle utilise la musique et les éléments qui la composent (comme le son, le rythme, la mélodie) pour ouvrir ou restaurer une forme de communication, d'expression, verbale ou non verbale. Elle implique le corps, les sens, l'histoire de chaque individu par le lien étroit qu'il entretient avec sa propre histoire au sonore, à la vibration.
Il ne s'agit donc pas d'écouter une oeuvre ou d'apprendre à jouer d'un instrument mais bien d'utiliser le sonore dans un but thérapeutique.
A quoi ça sert ? à qui ça s'adresse ?
L'objectif est donc "de rendre possible, consolider [...] l'attention, l'écoute, la conscience de soi, l'échange, l'expression de soi, l'imagination, la mémorisation, le mouvement." (Eléments de musicothérapie, G. Ducourneau)
Nul besoin de pratiquer la musique ou le chant pour tirer un réel bénéfice de la musicothérapie. Le son nous touche tout à chacun, que l'on soit enfant, adolescent, adulte ou personne âgée.
La musicothérapie est toute indiquée pour :
-
les personnes porteuses de TSA, déficience intellectuelle, troubles cognitifs ou neuro-développementaux, troubles "dys", TDA-H, troubles alimentaires, addiction aux écrans, etc
-
les personnes en souffrance psychique/psychiatrique, en dépression, anxieuses, vivant une séparation ou un deuil, etc
-
les personnes porteuses d'un handicap ou polyhandicapées ainsi que ceux souffrants de maladie neuro-dégénératives (Alzheimer et apparentées, Parkinson, etc), ...
1
Première séance - Déroulement de l'accompagnement
La première séance est l'occasion de se rencontrer et d'évaluer ensemble les besoins du patient. Il s'agira également d'évoquer les éléments essentiels de l'histoire de vie afin d'établir un projet de soin cohérent.
Une première approche sonore est ensuite proposée.
Prévoir entre 1h et 1h30.
La durée des séances suivantes pourra être variable en fonction de l'état émotionnel du patient.
Mes séances pourront être composées de musicothérapie "réceptive" et "active." Je peux également proposer du dessin ou de l'écriture sous induction musicale.
Pour les patients TSA en particulier, je travaille également sur l'aspect sensoriel et notamment la proprioception, le tactile et le vestibulaire.
2
Musicothérapie réceptive
La musicothérapie dite "réceptive" propose des dispositifs d’écoute musicale au sein d’un cadre thérapeutique. Elle permet de convoquer chez la personne une réminiscence de souvenirs, de la détente, un accès à un état similaire à ce que l’on appelle l’état hypnagogique (parfois retrouvé également au détour d’une séance d’hypnose ou à l’endormissement). Elle peut donner accès à une créativité plus poussée.
Les choix musicaux sont travaillés en amont et sont proposés selon un montage sonore spécifique au patient.
3
Musicothérapie active
La musicothérapie dite “active” privilégie la production sonore et musicale, la créativité, l’expression de soi. Le rythme, l’intensité, le timbre, le son, la voix, sont utilisés pour permettre au patient d’exprimer son humeur, de structurer son identité, de s’ouvrir à la relation. Le jeu peut y avoir sa place et le corps peut être mis en mouvement.
4
Verbalisation et bilan
Lorsque cela est possible, les fins de séances donnent lieu à une verbalisation. Le patient peut alors s'exprimer librement s'il le souhaite. C'est aussi l'occasion de réajuster le contenu des séances si nécessaire.
Il existe différents outils d'observation et d'évaluation qui permettent un suivi rigoureux des séances.
Des bilans seront proposés tout au long de l'accompagnement.
La Musicothérapie

A savoir
Possibilité de prise en charge partielle par la MDPH dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).